chargement • chargement • chargement •

Marie-Gold

Rap

Passée maître dans l’art de faire ce qu’elle veut, Marie-Gold bouscule et renverse tout sur son chemin. Les moyens de ses ambitions sont de ceux qu’elle se donne volontiers. Et elle se donne volontiers les moyens de ses ambitions.

Portée par l’urgence dans la création tout comme dans la vie, la rappeuse ne laisse aucune chance aux excuses. Naturellement douée, mais disposée à trimer dur pour atteindre les paliers qu’elle convoite, Marie-Gold impose son profil singulier et fonce, front devant et tout autour. Constatant l’absence de modèles à son image, la jeune femme, qui achève parallèlement ses études en génie physique à la Polytechnique de l’Université de Montréal, hausse simplement les épaules; elle le forgera, le modèle. Animée par la dualité entre son moi artistique, ambitieux, et son pendant cartésien, elle fait le choix de n’en faire aucun.

Le ton est donné. En 2014, Marie-Gold amorce sa carrière et fonde le collectif féminin Bad Nylon, tout en investissant la scène des rap battles au Québec où elle se façonne une réputation; on la remarque. Puis, après un séjour particulièrement prolifique en Belgique, la MC et productrice rentre chez elle, prête à se lancer avec Goal: Une mélodie, un premier EP solo qui verra le jour au printemps 2018. Remportant quelques mois plus tard le prix du EP rap de l’année au GAMIQ, elle continue d’enchaîner les spectacles, attaquant notamment les planches du festival OUMF, du Osheaga Block Party et finalement des Francos de Montréal pour ne nommer que celles-là.

En mars 2020, elle fait paraître l’intitulé Règle d’or, son premier album complet, fruit de collaborations avec des producteurs de Montréal, Paris et Bruxelles. Influencée par les Doja Cat, Rico Nasty, Alpha Wann et IAMDDB de ce monde, elle donne dans le trap R&B imagé, à la fois poétique et frondeur. Vulnérable aussi, parfois. Pour elle, c’est ultimement une histoire de barrières, personnelles, à briser. Elle entrevoit ainsi la peur comme une occasion de se propulser au-delà d’elle-même. La peur comme un moteur, un catalyseur, jamais comme un frein. Les yeux rivés sur la balle sans néanmoins perdre la conscience de l’autre, l’artiste montréalaise s’assure d’être à 100% fière de ce qu’elle dit et de ce qu’elle fait. Sous une quantité croissante de projecteurs dirigés vers elle, Marie-Gold s’affaire à réaliser les visions qu’elle cultive.

Moins d’un an après la sortie du premier long jeu, elle réitère avec Règle deux, un EP de quatre titres produit entre le Québec et le Mexique — alors qu’elle mène simultanément un stage de conservation environnemental au village de Mahahual—, se voulant la suite logique de son prédécesseur. Un message assuré s’en détache et se confirme. Toujours cette ligne de pensées qui contribue au magnétisme: Marie-Gold est une go-getter.

Enfin, en février 2022, elle dévoile un nouvel album concept intitulé «Bienvenue à Baveuse City» qui se veut une immersion musicale dynamique, divertissante et réfléchie: un univers coloré rarement vu dans le paysage rap et soutenu par sa citoyenne principale, Marie-Gold, La Baveuse.

PRIX ET MENTIONS

2022 – GAMIQ – Nomination – Album Rap/Hip-Hop, Bienvenue à Baveuse City
2022 – GAMIQ – Nomination – Vidéoclip BB , C’est qui le boss?
2021 – GAMIQ – Gagnante – EP Rap/Hip-Hop, Règle deux
2021 – GAMIQ – Nomination – Vidéoclip – Choix de la critique, Bye-bye BB feat. Jamaz
2018 – GAMIQ – Gagnante – EP Rap/Hip-Hop, Goal: une mélodie

SPECTACLES NOTABLES

Festival d’été de Québec, Les Francos de Montréal, La Noce, Ausgang Plaza – Montréal, Festival Francofaune, Club Soda – Montréal, LVL UP, Festival International de la Chanson de Granby, Festival des Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, FRIMAT, Première partie de Les Louanges au Vieux Théâtre de Saint-Fabien, Festival Grande Tribu, Osisko en lumière, Big Bang Festival, Festival Santa Teresa, Show de la rentrée avec Zach Zoya, Fouki et Donzelle, Première partie d’Aclaclair Ensemble, Festival OUMF, Festival MEG, Bloc Party Osheaga avec Loud et Fouki, Black party de Random Receipe au Festival de Jazz de Montréal, Festival Mural, Relève la relève avec KNLO

Maison de disques et éditions

Les Faux-Monnayeurs

Julie Desjardins

julie@coopfauxmonnayeurs.com

Booking

Les Faux-Monnayeurs

Marie-Samuelle Martin

mariesam@coopfauxmonnayeurs.com

Promotion et communications

Les Faux-Monnayeurs

Kiara Kean

kiara@coopfauxmonnayeurs.com

Production de spectacles

Les Faux-Monnayeurs

Jean-François Guindon

contact@coopfauxmonnayeurs.com

Relations de presse

Nat Corbeil Promotion

Catherine Poirier

catherine@natcorbeil.com

Passée maître dans l’art de faire ce qu’elle veut, Marie-Gold bouscule et renverse tout sur son chemin. Les moyens de ses ambitions sont de ceux qu’elle se donne volontiers.  

Investissant la scène des rap battles au Québec où elle se façonne une réputation; on la remarque. Puis vient Goal: Une mélodie, un premier EP solo de la MC et productrice qui voit le jour au printemps 2018. Remportant quelques mois plus tard le prix du EP rap de l’année au GAMIQ, la MC et productrice continue d’enchaîner les spectacles, attaquant notamment les planches du festival OUMF, du Osheaga Block Party et finalement des Francos de Montréal pour ne nommer que celles-là.  

En mars 2020, elle fait paraître au Québec et en Europe l’intitulé Règle d’or, son premier album complet, fruit de collaborations avec des producteurs de Montréal, Paris et Bruxelles. Moins d’un an plus tard, elle réitère avec le EP Règle deux (GAMIQ 2021 – Prix EP Rap / Hip-Hop), puis elle débute 2022 avec un nouvel album-concept, Bienvenue à Baveuse City. Le message assuré se détache et se confirme. Toujours cette ligne de pensées qui contribue au magnétisme: Marie-Gold est une go-getter 

Concerts à venir

22
février 2023

Marie-Gold

Quai des Brumes
Montréal (QC) 19:00
13
mars 2023

Marie-Gold

La Maroquinerie
Paris (IDF) 19:30
19
mars 2023

Marie-Gold

Les agités du local
La Bruguière () 18:00

Concerts passés

18
novembre 2022
13
août 2022