chargement • chargement • chargement •

Avril Jensen

Indie Pop

Durant l’enfance qu’elle passe entre Montréal, North Hatley et Sherbrooke, elle s’intéresse très tôt à la musique et compose sa première chanson à l’âge tendre de six ans. Elle fonde aussi son premier groupe au primaire. Visiblement en avance sur son temps, cette Avril Jensen.

Initialement formée au violon, l’autrice-compositrice-interprète de dix-neuf ans chante et s’accompagne aujourd’hui, la guitare, le piano et le ukulélé en alternance. Plutôt campée du côté gauche de la force, la pop de l’artiste se déploie en français et en anglais, et s’assoit en un lieu étonnant, à l’intersection de l’acoustique et du trap. Habituée du studio et déjà autonome derrière la console, elle voit en son médium un terrain de jeu pour raconter d’innombrables narratifs. C’est que la jeune femme adore apprendre. Sur à peu près tout, tout le temps. Sombrant souvent dans les méandres de l’internet comme dans un vortex, elle puise une vaste part de son inspiration dans les recherches spontanées auxquelles elle s’adonne. Passionnée d’astronomie, de science-fiction et avide de séries télé, elle nomme également les toiles de Van Gogh et la musique de Billie Eilish, Tsar B, Dean et Klô Pelgag parmi les influences qui font de ses chansons de courtes histoires tantôt émouvantes, tantôt désinvoltes.

Réfléchie et posée, la prometteuse nouvelle venue sur la scène québécoise rêve de vivre la tournée et de l’étendre le plus loin possible, peut-être même jusque dans l’espace. En attendant, et puisque toute bonne histoire commence par son commencement, son initiateur extrait, la judicieusement intitulée Attends (feat. EXKY), a vu le jour à l’automne 2021. Avec près de 100 000 écoutes depuis sa sortie en octobre, cet extrait s’est aussi mérité une place dans la liste de lecture qui regroupe « Les meilleures chansons de 2021 » (Qc) sur Spotify. En avril 2022, la jeune autrice-compositrice-interprète présente son premier EP anglophone, intitulé COLORS. COLORS est un projet visant à montrer que je ne tiens pas à me catégoriser ou à ne m’en tenir qu’à un style. Il reflète des expériences vécues tout autant que des essais musicaux qui m’ont fait sortir de ma zone de confort. Il me représente à 100%, explique Avril Jensen.

PRIX ET MENTIONS

2022 – GAMIQ – Nomination – EP Pop, Colors

SPECTACLES NOTABLES

Festival Santa Teresa, International de Montgolfières de Saint-Jean sur Richelieu, Jardins Gamelin, Zones Musicales de Laval

Gérance

Les Faux-Monnayeurs

Jean-François Guindon

contact@coopfauxmonnayeurs.com

Maison de disques et éditions

Les Faux-Monnayeurs

Julie Desjardins

julie@coopfauxmonnayeurs.com

Booking

Les Faux-Monnayeurs

Marie-Samuelle Martin

mariesam@coopfauxmonnayeurs.com

Promotion

Les Faux-Monnayeurs

Kiara Kean

kiara@coopfauxmonnayeurs.com

Relations de presse

Québec : Nat Corbeil Promotion

Catherine Poirier

catherine@natcorbeil.com

France : La Mission

Camille Billouard

camille@la-mission.com

Promo Radio

Nat Corbeil Promotion

Sophie Galichon

sophie@natcorbeil.com

College Radio Promotion - CA, USA

Strange Loop

Jesse Stensby

jesse@strangelooppromo.com

Avril Jensen aurait aimé être astronaute. Ou scénariste. Ces versions alternatives d’elle-même existent d’ailleurs peut-être dans d’autres dimensions. Par ici, les étoiles ont par contre voulu qu’elle devienne musicienne. C’était, pour ainsi dire, écrit dans le ciel. Plutôt campée du côté gauche de la force, la pop de la jeune artiste se déploie en français et en anglais, et s’assoit en un lieu étonnant, à l’intersection de l’acoustique et du trap. Habituée du studio, elle voit en son médium un terrain de jeu pour raconter d’innombrables narratifs.

Son initiateur extrait, la judicieusement intitulée Attends (feat. EXKY), a vu le jour à l’automne 2021. Avec près de 100 000 écoutes depuis sa sortie en octobre, cet extrait s’est aussi mérité une place dans la liste de lecture qui regroupe « Les meilleures chansons de 2021 » (Qc) sur Spotify. En avril 2022, la jeune autrice-compositrice-interprète présente son premier EP anglophone, intitulé COLORS. COLORS est un projet visant à montrer que je ne tiens pas à me catégoriser ou à ne m’en tenir qu’à un style. Il reflète des expériences vécues tout autant que des essais musicaux qui m’ont fait sortir de ma zone de confort. Il me représente à 100%, explique Avril Jensen.

Concerts à venir

Aucun concert à venir pour le moment.