chargement • chargement • chargement •

2023-08-25

Marie-Gold dévoile aujourd’hui un single surprise avec la rappeuse française Morgan

2023-08-25

Marie-Gold dévoile aujourd’hui un single surprise avec la rappeuse française Morgan

BEAUTIFUL YOUNG TALENTED COLLEGE HONEY

B.Y.T.C.H. pour “Beautiful, Young, Talented, College, Honey”, est une ré-appropriation du terme B*tch dans le rap, utilisé à outrance pour qualifier les femmes dans les années 80. Marie-Gold, rappeuse mais aussi ingénieure diplômée, profite de ce single pour glorifier son parcours académique et offrir un couplet aux références scientifiques : La loi d’ohm, la loi des gaz parfaits, le logiciel de traitement de texte LaTeX, etc. La rappeuse française Morgan, connue pour ses textes crus, se joint à la Montréalaise pour faire l’éloge de l’intelligence et de l’éducation comme forme de beauté. Le tout sur une production signée Dee Eye (Caballero & JeanJass, High & Fines herbes).

La chanson dansante sort quelques jours avant le concert de Marie-Gold à Polytechnique Montréal, l’université dont elle est elle-même diplômée et où elle assurera la première partie du rappeur Loud, ce 1er Septembre 2023.

“Ça a toujours été important pour moi de dissocier les sciences, un milieu cérébral où tout est très calculé, au milieu des arts qui, selon moi, doit être axé sur l’expression décomplexée et spontanée des émotions. De plus, il peut être difficile de faire une chanson sur un sujet comme la physique et les sciences sans tomber dans une forme d’éducation. Alors que je terminais mes études en Génie Physique, ce couplet a été écrit naturellement suite à la lecture de l’acronyme revisité B.Y.T.C.H. dans un livre. Il s’avérait alors d’une rare occasion d’allier, pour un instant ludique, ces deux univers qui finalement se complètent. Nous n’avions pas réussi à insérer la chanson dans l’univers, plus sombre de la mixtape “Retour à Baveuse City”, mais ce concert à la Polytechnique est l’opportunité parfaite pour la dévoiler avec toutes ses références à l’académie et aux mathématiques. C’est 100% un “guilty pleasure”, et un désir d’empowerment des femmes dans le milieu des sciences.” Marie-Gold

Cette chanson surprise reste dans l’univers de Baveuse City qui contient deux opus : l’album «Bienvenue à Baveuse City» (2022) et la mixtape «Retour à Baveuse City», sortie en juillet 2023. Ultime titre bonus, ce single clôture définitivement l’ère épique de Baveuse City conçue comme une ville fictive où chaque track créée en est un lieu ou une loi.