2019-12-02
Une chanson de Noël par Klô Pelgag 🎄
Noël n’est pas toujours une période joyeuse pour tout le monde. Klô Pelgag a écrit une chanson qui se veut mélancolique, empathique et toutefois réconfortante pour tous ces coeurs gonflés par la solitude du temps des fêtes. Voici son message qui l’accompagne:
Nous sommes le 1 décembre. Pour plusieurs c’est signe qu’on peut commencer à décorer le sapin sans avoir peur des jugements extérieurs en écoutant frénétiquement une musique désuète sans en ressentir de culpabilité.
Pour beaucoup d’autres c’est l’ébauche d’une petite boule qui prend forme dans le ventre et qui grandira peu à peu jusqu’au 25 décembre. C’est de vieilles plaies qui s’ouvrent et qui nous rappellent l’échec de la bonne entente dans notre famille ou encore, c’est la solitude d’un premier Noël sans quelqu’un qu’on aime quand tout autour ravive notre souvenir d’elle.
J’ai écrit cette chanson en novembre quand les premiers flocons ont fait leur apparition. C’est la première fois depuis trois ans que j’ai hâte à Noël mais même optimiste, cela vient avec une certaine nostalgie.
Je pense à tous ceux qui le passeront seuls. Seuls au milieu de leur famille ou seuls sur leur divan à regarder Belle et Bum et à rêver de jouer des bongos sur une toune de Yann Perreault. À vous et à tous les autres, je vous envoie plein d’amour.
La chanson est disponible sur toutes les plateformes dont le youtube-classique accompagné des accords et des paroles:
https://found.ee/GeuP
Crédits:
Cette chanson fût enregistrée et mixée au studio Planet par le festif Pierre Girard. Elle fût masterisé par Richard Addison que je n’ai jamais vu de ma vie (joyeux noël Richard!). J’y ai joué le piano et la voix ainsi qu’un petit synthé subtil et j’ai tenté un petit arrangement à trois violoncelles mais c’est la même personne qui joue les trois violoncelles. Vive Mariane Bertrand!
Merci à Jean-Philippe Sansfaçon pour les images de la vidéo.