2017-10-30
Quatre Félix pour Klô Pelgag!
C’était décidément l’année de Klô Pelgag lors de cette 39e édition du Gala de l’ADISQ. L’auteure-compositrice-interprète, en plus de faire une performance éblouissante, s’est vue décernée quatre Félix : Album de l’année – Alternatif, Album de l’année – Choix de la critique, Réalisateur de disque de l’année(pour Sylvain Deschamps, Mathieu Pelletier-Gagnon et Klô Pelgag) et Auteure-compositrice de l’année .
Soulignons que Klô Pelgag est la première femme à recevoir le prix de l’auteure-compositrice de l’année depuis 24 ans et la quatrième de toute l’histoire du Gala de l’ADISQ. Ce prix avait été remis à Diane Tell en 1980 et 1981, à Louise Forestier en 1987 ainsi qu’à Francine Raymond en 1993.
Photo : Geneviève Côté/SOCAN
Une année fructueuse
Ces prix s’ajoutent à bien d’autres honneurs obtenus cette année : Prix de la chanson SOCAN pour Les Ferrofluides-fleurs (partagée avec Karl Gagnon), Prix Félix-Leclerc de la chanson, prix Rapsat-Lelièvre. L’album s’est aussi retrouvé sur la prestigieuse longue liste du prix Polaris 2017.
Pour cette édition 2017 du gala de l’ADISQ, Klô Pelgag et L’Étoile thoracique avait obtenu 11 nominations. En plus des catégories remportées, elle était aussi en nomination dans celles-ci : Artiste québécois de l’année s’étant le plus illustré hors-Québec, Arrangeur de l’année (Mathieu Pelletier-Gagnon), Conception d’éclairage et projection de l’année (Félix Desrochers, Andréanne Clermont), Mise en scène et scénographie de l’année (Laurence BAZ Morais), Pochette d’album de l’année (Ludovic Debeurme, David Beauchemin, Julien Hébert) et Sonorisateur de l’année (Guillaume Côté).