Nomadic Massive
2017-08-31
Seba & Horg
2017-10-10

Papagroove

With its high-energy afro-funk fusion influenced by Fela Kuti’s politicized afrobeat, Parliament’s clever groovy funk, James Brown’s passionate soul flavour, Bruno Mars’ bubbly pop sound and Jimi Hendrix’s rock intensity, Papagroove — easily recognizable on stage by its raw spirit, its mastery of improvisation and its explosive presence — has performed at Montreal Jazz Fest, Calgary Folk Music Festival, Calgary International Blues Festival, Hornby Festival, SunFest, Festival international des rythmes du monde, Festival d’été de Québec, Rimouski Jazz Fest, Woodstock en Beauce, Ottawa Jazz Fest (opening for Medeski, Martin & Wood), Maximum Blues, Festif (opening for Cat Empire) and Global Groove since its beginning in 2006. Born to be wild and free, the band is yet again ready to surprise us. This time around, the indomitable beast puts itself in the hunter’s boots.

Latest News

2018-09-13

ADISQ 2018 : 6 nominations for Les Faux-Monnayeurs

The 2018 ADISQ nominees have been announced! We are proud to say that Les Faux-Monnayeurs and their artists have snagged 6 nominations! Les Tireux d’Roches – Album de l’année – Traditionnel – Tarmacadam Papagroove – Album de l’année – Musiques […]
2018-06-07

Let’s Summer!

2019-11-09 @ 21:00    |    Beat & Betterave    |    Frelighsburg (QC)    |   

RSS | iCal

2018-08-17 @ 20:30    |    Place Claude-Léveillée    |    Laval (QC)
Dans ce spectacle sur mesure, Papagroove partage la scène avec Hamza Abouabdelmajid (Ayrad)​​​​, ILAM​​​​, Kim Richardson​​​​ et Meryem Saci (Nomadic Massive)​​​. //GRATUIT//

2018-07-13 @ 19:30    |    Festival d’été de Québec    |    Québec (CA)
Place d’Youville. Scène Hydro-Québec. Gratuit mais laissez-passer suggéré.

2018-07-04 @ 22:00    |    Dièse Onze    |    Montréal (QC)
Billets : 20 $ En vente à la porte

2018-06-30    |    Concert privé / Private concert    |    —- (CA)

2018-06-29 @ 22:00    |    Festival international de jazz de Montréal    |    Montréal (QC)
Club Jazz Casino de Montréal coin de Bleury et René-Lévesque Gratuit / Free

2018-06-28 @ 22:00    |    Festival international de jazz de Montréal    |    Montréal (QC)
Club Jazz Casino de Montréal coin de Bleury et René-Lévesque Gratuit / Free

2018-06-16    |    Microbrasserie Les Grands bois    |    St-Casimir (QC)
La Commission brassicole

2018-02-24 @ 20:00    |    L’Astral    |    Montréal (QC)

2017-10-04 @ 18:00    |    Divan Orange    |    Montréal ()

2017-08-12    |    Scène Desjardins    |    Lévis (QC)

2017-08-03    |    Pavillon Mordecai-Richler    |    Montréal ()

2017-07-29    |    Centre de la nature    |    Laval ()

2017-07-15    |    Parc Jarry    |    Montréal ()

2017-07-08    |    Parc Jean Drapeau    |    Montréal ()

2017-06-12    |    Quai des Brumes    |    Montréal ()

2017-05-08    |    Quai des Brumes    |    Montréal ()

2017-04-10    |    Quai des Brumes    |    Montréal ()

2017-03-13    |    Quai des Brumes    |    Montréal ()

2017-02-13    |    Quai des Brumes    |    Montréal ()

RSS | iCal

With its high-energy afro-funk fusion influenced by Fela Kuti’s politicized afrobeat, Parliament’s clever groovy funk, James Brown’s passionate soul flavour, Bruno Mars’ bubbly pop sound and Jimi Hendrix’s rock intensity, Papagroove — easily recognizable on stage by its raw spirit, its mastery of improvisation and its explosive presence — has performed at Montreal Jazz Fest, Calgary Folk Music Festival, Calgary International Blues Festival, Hornby Festival, SunFest, Festival international des rythmes du monde, Festival d’été de Québec, Rimouski Jazz Fest, Woodstock en Beauce, Ottawa Jazz Fest (opening for Medeski, Martin & Wood), Maximum Blues, Festif (opening for Cat Empire) and Global Groove since its beginning in 2006. Born to be wild and free, the band is yet again ready to surprise us. This fall, the indomitable beast puts itself in the hunter’s boots.

« Work, competition, envy, religion, love and blind submission to power can lead to excesses as well as to the destruction of our social, environmental and relational structures », tells Sébastien Francisque, main lyricist within the band. «The record seeks to highlight the fact that our modern activities are only an adaptation of our instinct into a contemporary context and that our greed stems from this hunter-gatherer heritage of ours. This instinct remains deeply rooted in us ».

Marking the beginning of a new era for the imposing Montreal collective, THE HUNT undeniably retains the social dimension omnipresent and inseparable from their previous efforts (WE’RE NOT BLIND and CIVILIZED GHETTO, respectively released in 2008 and 2012). Produced by Guy Kaye (winner of the Juno award for world album of the year in 2011 — AXIL by Élage Diouf), the record also gathers notable artists such as vocalists Kim Richardson, Ilam, Marie-Christine Depestre, Carine Agboton, Laetitia Zonzambé and Anastasia Friedman, saxophone player Philippe Dalpé, trumpet player David Robitaille and writer Ariel Harrod (Cheshire Carr).

You know how the hunter always carries its weapon of choice when chasing its prey? It’s no different here. Composed of Sylvain Plante (drums), Gabriel Lajoie (bass), Guy Kaye (guitars), Jacques Kuba Séguin (trumpet), Matthieu Van-Vliet (trombone), Mario Allard (alto saxophone), Jean-François Ouellet (baritone saxophone), Sébastien Francisque (vocals), Mélissa Lavergne (percussions) as well as François Therrien and Martin Lizotte (both playing keyboards), the band has picked its own a long time ago. For Papagroove, music is and will remain the best and most subtle weapon of all.

Gabriel Lajoie (bass)
Matthieu Van Vliet (trombone)
Mario Allard (alto sax)
Jean-François Ouellet (barytone sax)
Jacques Kuba Séguin (trumpet)
Guy Kaye (guitar)
Francois Therrien (keys)
Sylvain Plante (drum)
Mélissa Lavergne (percussion)
Sébastien Francisque (voice)

Booking

Les Faux-Monnayeurs
Patrick Nadon
(514) 312-7412
booking@coopfauxmonnayeurs.com

Nomadic Massive
2017-08-31
Seba et Horg
2017-10-10

Papagroove

Proposant une fusion afro-funk entraînante et robuste puisant ses racines dans l’afrobeat politisé de Fela Kuti, la conscience groove du funk de Parliament, la soul passionnée de James Brown, la pop vitaminée de Bruno Mars et l’intensité rock de Jimi Hendrix, Papagroove — reconnaissable sur scène par sa fougue, sa grande maîtrise de l’improvisation et sa présence explosive — aura, depuis ses débuts en 2006, notamment foulé les planches du Festival international de jazz de Montréal, du Calgary Folk Music Festival, du Calgary International Blues Festival, du Hornby Festival, du SunFest, du Festival international des rythmes du monde, du Festival d’été de Québec, du Festival de Jazz de Rimouski, de Woodstock en Beauce, du Ottawa Jazz Fest (en première partie de Medeski, Martin & Wood) du Maximum Blues, du Festif (en première partie de Cat Empire) et du Global Groove. Avec The Hunt, leur 3e album en carrière, la bête indomptable embrasse l’élan du chasseur.

Dernières nouvelles

2018-03-07

Les artistes de la COOP au Festival d’été de Québec

2018 sera une année record pour Les Faux-Monnayeurs : cinq projets représentés par la coopérative font partie de la programmation du prestigieux Festival d’été de Québec (FEQ). C’est annoncé depuis ce matin : Afrikana Soul Sister, Seba et Horg, Klô […]
2018-01-24

PAPAGROOVE à Montréal en lumière

PAPAGROOVE s’apprête à faire sauter le toit de L’Astral (musicalement parlant, bien sûr). Le collectif afro-funk montréalais en mettra plein la vue et les oreilles le samedi 24 février dès 20h (L’Astral – 305, rue Ste-Catherine O.). La mise en […]

2018-06-16    |    À VENIR    |    Plus de détails seront bientôt annoncés (CA)

2018-07-13    |    Plus de détails à venir    |    TBA (CA)
TBA

2018-07-13 @ 19:30    |    Festival d’été de Québec    |    Québec (CA)    |   
Place d’Youville. Scène Hydro-Québec. Gratuit mais laissez-passer suggéré.

2018-08-17    |    À VENIR    |    Plus de détails seront bientôt annoncés (CA)

RSS | iCal

2018-02-24 @ 20:00    |    L’Astral    |    Montréal (QC)

2017-10-04 @ 18:00    |    Divan Orange    |    Montréal ()

2017-08-12    |    Scène Desjardins    |    Lévis (QC)

2017-08-03    |    Pavillon Mordecai-Richler    |    Montréal ()

2017-07-29    |    Centre de la nature    |    Laval ()

2017-07-15    |    Parc Jarry    |    Montréal ()

2017-07-08    |    Parc Jean Drapeau    |    Montréal ()

2017-06-12    |    Quai des Brumes    |    Montréal ()

2017-05-08    |    Quai des Brumes    |    Montréal ()

2017-04-10    |    Quai des Brumes    |    Montréal ()

2017-03-13    |    Quai des Brumes    |    Montréal ()

2017-02-13    |    Quai des Brumes    |    Montréal ()

RSS | iCal

Proposant une fusion afro-funk entraînante et robuste puisant ses racines dans l’afrobeat politisé de Fela Kuti, la conscience groove du funk de Parliament, la soul passionnée de James Brown, la pop vitaminée de Bruno Mars et l’intensité rock de Jimi Hendrix, Papagroove — reconnaissable sur scène par sa fougue, sa grande maîtrise de l’improvisation et sa présence explosive — aura, depuis ses débuts en 2006, notamment foulé les planches du Festival international de jazz de Montréal, du Calgary Folk Music Festival, du Calgary International Blues Festival, du Hornby Festival, du SunFest, du Festival international des rythmes du monde, du Festival d’été de Québec, du Festival de Jazz de Rimouski, de Woodstock en Beauce, du Maximum Blues et du Global Groove. Mais cet automne, la bête indomptable embrasse l’élan du chasseur.

« Le travail, la compétition, la convoitise, la religion, l’amour et la soumission aveugle au pouvoir peuvent mener à des excès et à la destruction de notre tissu social, environnemental et relationnel », indique Sébastien Francisque, parolier principal du groupe. « L’album cherche à mettre en lumière le fait que nos activités modernes ne sont qu’une adaptation de cet instinct dans un concept contemporain et que notre cupidité découle de cet héritage de chasseur-cueilleur. Cet instinct reste bien ancré en nous».

Marquant le début d’une nouvelle ère pour l’imposante formation montréalaise, THE HUNT conserve ainsi indéniablement cette dimension sociale, omniprésente et indissociable de leurs précédents efforts (WE’RE NOT BLIND et CIVILIZED GHETTO, respectivement paru en 2008 et 2012). Essentiellement enregistré «live» et réalisé par Guy Kaye (gagnant du Juno du meilleur album de musique world en 2011 pour AXIL d’Élage Diouf), le long jeu porte, de plus, la griffe d’artistes tels que Kim Richardson, Abdou Karim Tall, Marie-Christine Depestre et Ariel Harrod (Cheshire Carr).

Composé de Sylvain Plante à la batterie, de Gabriel Lajoie à la basse, de Guy Kaye à la guitare, de Jacques Kuba Séguin à la trompette, de Matthieu Van-Vliet au trombone, de Mario Allard au saxophone alto, de Jean-François Ouellet au saxophone baryton, de Sébastien Francisque à la voix, de Mélissa Lavergne aux percussions ainsi que de François Therrien et Martin Lizotte tous deux derrière les claviers, Papagroove brandit, encore une fois, la musique comme une arme. Arme secrète, parfois, mais surtout arme de front et choix.

Gabriel Lajoie (basse)
Matthieu Van Vliet (trombone)
Mario Allard (sax alto)
Jean-François Ouellet (sax baryton)
Jacques Kuba Séguin (trompette)
Guy Kaye (guitares)
Francois Therrien (claviers)
Sylvain Plante (batterie)
Mélissa Lavergne (percussions)
Sébastien Francisque (voix)

Booking

Les Faux-Monnayeurs
Patrick Nadon
(514) 312-7412
booking@coopfauxmonnayeurs.com