chargement • chargement • chargement •

Klô Pelgag

Pop-Alternatif

Depuis son apparition à l’orée des années 2013, Klô Pelgag s’impose comme une sibylline bouffée d’air frais dans le paysage musical francophone. L’autrice-compositrice-interprète devient l’une des voix les plus probantes et singulières de sa génération.

Portant un univers chargé de musiques audacieuses, portées par une poésie méticuleusement imagée, elle séduit et déstabilise en déployant une offrande finement concoctée, qui braque les feux sur un désir instinctif et nécessaire. Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le troisième long jeu de Klô Pelgag, verra le jour en 2020, sous l’étiquette Secret City Records. Un album salvateur qui raconte un cheminement intrinsèque tantôt suffocant, tantôt douloureux mais puissamment émancipateur et affranchissant. Il marque le début de quelque chose d’encore plus grand où la musicienne empoigne les rênes, refuse le carcan-formaté et repousse les limites de la musique dite ‘populaire’.

C’est avec son premier album L’alchimie des monstres – loué par critique et public – que l’artiste s’est fait découvrir en 2013; en plus de lui permettre notamment d’être sacrée Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ 2014, puis de remporter les Prix Barbara 2015 en France, le Grand Prix de la francophonie de l’Académie Charles Cros 2014, les Prix Miroir Célébration de la langue française au Festival d’été de Québec, de se faire valoir comme Révélation chanson Radio-Canada 2014-15, etc. L’Étoile thoracique (Coyote Records, 2016), fresque déliée sur laquelle l’artiste se donne des airs de concerto aux contours arachnéens, a quant à lui vu le jour en 2016. L’album s’est également vu décerner plusieurs honneurs : Prix Rapsat-Lelièvre 2017, prix Félix Leclerc, prix de la chanson SOCAN, Longue liste du prix Polaris, quatre Félix au gala de L’ADISQ 2017 (Album de l’année – choix de la critique, Album de l’année – alternatif, Autrice-compositrice de l’année, Réalisation de disque de l’année). L’artiste a également remporté le Félix de l’Interprète féminine de l’année, au gala de l’ADISQ 2018.

Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, c’est une allégorie dont les chansons se parlent. Harmoniquement, textuellement. L’enregistrement s’est échelonné sur plus de six mois au sein de studios variés (studio B-12, studio 12 de Radio-Canada, studio Wild, studio du Deuxième ainsi qu’studio de monsieur Avion Tournevis, puis les pièces ont été mixées par Pierre Girard et masterisées par Richard Addison. Klô Pelgag et Sylvain Deschamps se sont quant à eux partagés la réalisation de l’album. Klô s’est également chargée des arrangements (notamment ses premiers arrangements de cordes et de cuivres (la maison jaune, umami, Où vas-tu quand tu dors) et de la composition (paroles et musique). La présence d’Owen Pallet aux arrangements de cordes sur deux pièces (À l’ombre des cyprès, J’aurai les cheveux longs) et aux arrangements de cuivres (Soleil) honore les chansons de sa présence. Accompagnée de ses acolytes Étienne Dupré (Basse, synthés, guitare), François Zaïdan (guitares, synthés), Pete Pételle (batterie, percussions, pinocles), Sylvain Deschamps (guitare, synthés), Vincent Lauzer (flûtes à bec), Klô Pelgag (Piano, voix, synthés, échantillonnages) a su rendre des pièces Phoenix totalement incarnées, formant un ensemble transcendant de cohérence. Ces chansons appartiennent à un univers dénoué et constituent probablement l’œuvre la plus limpide et personnelle que l’artiste ait offert, jusqu’à ce jour.

Et si la proposition peut sembler invraisemblable, la résultante est toujours estomaquante. Et c’est dans tout cet espace, cette zone obscure mais fissurée de jets lumineux, que la fougue créatrice de Klô Pelgag prend tout son sens.

NOTRE-DAME-DES-SEPT-DOULEURS À L’INTERNATIONAL

En date du 14 avril 2021, l’album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs cumule près des 3 millions d’écoutes en continu, s’est retrouvé au #1 des ventes au Québec et #2 au Canada la semaine de sa sortie et a été acclamé par la critique aux États-Unis, au Canada anglais, au Japon et en Europe francophone. Le très influent journaliste américain Anthony Fantano a critiqué l’album sur sa chaîne YouTube, The Needle Drop, du jamais-vu pour un album francophone. « Il y a des tonnes de magnifiques points forts créatifs dans chaque recoin de ce projet. » et la chanson « La maison jaune » a été entendue dans la série américaine sur Netflix Le Transperceneige (Snowpiercer) en mars dernier. De plus, nous avons fait une campagne radio aux États-Unis malgré la barrière de la langue et l’album s’est retrouvé au #56 dans le top 200 de la NACC Chart, la plus haute position pour un album non-anglophone. Nous avons également eu un article dans le Atwood Magazine, le Earworm and 34st. En France, le Télérama lui a décerné la plus haute note de quatre clés (équivalent à cinq étoiles), tandis que FrancoFans et Longueur d’ondes saluent l’originalité de l’artiste et la charge émotive du disque. Plusieurs autres médias français ont couvert la sortie de l’album incluant le Rolling Stone France, Tsugi Magazine, Libération, la radio Europe 1, Brain, General POP, La Face B, RFI Musique, Rock’N’Fool et plus encore. Les extraits ont tourné sur France Inter, FIP Radio, Alternantes, Arvene, Panik, Europe 1 Musique et plus encore. Les émissions « Le Nouveau Rendez-vous » ainsi que « Côté Club » sur France Inter seront ravi de recevoir Klô Pelgag en prestation lorsque les restrictions sanitaires le permettront. En Belgique et en Suisse nous avons eu de la couverture avec Le Temps, Ron Orp Normandie, Kanal K, RTS La Première, Le Soir et Tabernak! La pandémie a évidemment freiné la belle lancée que nous avions pour ce disque en France.

Au Canada anglais, le Exclaim! lui donne quatre étoiles et nous avons de la couverture avec CBC Music et plusieurs autres. Notre-Dame-des-Sept-Douleurs était en nomination aux Prix JUNO dans la catégorie « Album francophone de l’année » et s’est vu décerner le prix de « Pochette d’album de l’année ». L’artiste y a également offert une prestation (virtuelle) époustouflante avec la pièce Mélamine. Ainsi, l’album se retrouve sur la courte liste Polaris 2021.

Les chansons de l’album se sont retrouvées dans d’importantes listes d’écoute : Spotify – Nouveautés de la Semaine Canada (31K j’aimes), New Music Daily, À Gauche, Franco Pop, On Our Radar, Apple Music – New Music Daily, Nouveau franco, Amazon Music – Pause Café, Folk alternatif, Travailler en musique, YouTube Music – Francophone Hotlist, Francophone Wave.

L’autrice-compositrice-interprète a offert VIVRE : Le Spectacle spectral, un concert virtuel déjanté et explosif qui faisait office de première de spectacle, en avril 2021. Ce dernier est maintenant disponible en vidéo à la demande sur iTunes et Apple TV.

PRIX ET MENTIONS

2022 – Gala de l’ADISQ – Gagnante – Spectacle de l’année, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
– Nomination – Interprète féminine de l’année
– Nomination – Artiste ayant le plus rayonné à l’international
2021 – Gala de l’ADISQ – Lauréate des prix
– Autrice ou compositrice de l’année
– Spectacle en ligne de l’année – Francophone, Vivre: Le spectacle Spectral
– Album de l’année – Alternatif, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
– Album de l’année – Choix de la critique, NDD7D
– Collaboration internationale de l’année pour la chanson « Sorcière » avec Pomme
– Vidéo de l’année, Mélamine
– Nomination – Interprète féminine de l’année
– Nomination – Artiste de l’année ayant le plus rayonné hors Québec
2021 – Gala de l’ADISQ (industrie) – Lauréats des prix
– Arrangements de l’année, NDD7D (Klô Pelgag et Owen Pallett)
– Mise en scène et scénographie de l’année, Vivre: Le spectacle Spectral (Laurence Baz Morais)
– Pochette d’album de l’année, NDD7D (Julien Hébert, David Beauchemin, Marc-Étienne Mongrain et Florence Obrech)
– Prise de son et mixage de l’année, NDD7D (Sylvain Deschamps et Pierre Girard)
– Script de l’année, Vivre: Le spectacle Spectral (Klô Pelgag)
– Sonorisation de l’année, Vivre: Le spectacle Spectral (Pierre Girard et Rami Renno)
– Réalisation de disque de l’année, NDD7D Sylvain Deschamps et Klô Pelgag)
– Nomination – Conception d’éclairage et projections de l’année, Vivre: le spectacle Spectral (Arnaud Belley-Ferris)
2021 – Prix de musique Polaris – Shortlist pour Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
2021 – Prix Slaight Music – Nomination – Auteure-compositrice en émergence
2021 – Prix Juno – Album francophone de l’année & Pochette d’album de l’année
2020 – CBC – Top 20 des albums canadiens de 2020 pour Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
2019 – Prix Trille Or dans la catégorie Export Québec
2018 – Gala de l’ADISQ – Interprète féminine de l’année
2017 – Gala de l’ADISQ – Album de l’année – Alternatif
– Album de l’année – Choix de la critique
– Réalisation de disque de l’année (Sylvain Deschamps, Mathieu Pelletier-Gagnon, Klô Pelgag)
– Auteure-compositrice de l’année
2017 – Prix de la chanson SOCAN, Les Ferrofluides-fleurs
2017 – Prix Polaris – Longue liste, L’Étoile thoracique
2017 – Prix Félix-Leclerc
2017 – Prix Rapsat-Lelièvre
2016 – Prix Indie Acoustic Project – Catégorie Multi-genre
2015 – Gala ADISQ – Nomination – Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec
2015 – Gala des Prix Trille Or – Nomination
2015 – Prix Barbara
2015 – Prix Juno – Nomination
2014 – Révélation de l’année de la SOCAN
2014 – Révélation de l’année à l’ADISQ
2014 – Grand Prix Francophonie de l’Académie Charles Cros
2014 – GAMIQ – 2 prix – L’Alchimie des monstres
2014 – GAMIQ – 7 nominations – L’Alchimie des monstres
2014 – Gala de l’ADISQ – 4 nominations – L’Alchimie des monstres
2014 – Lauréate du Grand Prix LOJIQ
2014 – Révélation chanson Radio-Canada
2014 – Prix Charles Cros Lycéen de la nouvelle chanson française – Nomination
2014 – Coup de coeur francophone de l’Académie Charles Cros
2014 – Finaliste du Prix de la chanson SOCAN pour « La fièvre des fleurs »
2014 – Finaliste pour « Best CDs of 2013 » au Indie Acoustic Project
2014 – Finaliste pour le Prix Félix-Leclerc de la chanson de l’année
2014 – Bourse MaxFACT pour la réalisation du clip « Les Corbeaux »
2013 – Lauréate du Prix des diffuseurs européens et du Prix du Cirque du soleil lors de la Bourse RIDEAU
2012 – Lauréate du Prix Miroir au Festival d’été de Québec
2011 – Finaliste et lauréate de cinq prix au Festival international de la chanson de Granby

SPECTACLES NOTABLES

Les Francos de Montréal, le Grand spectacle de la Fête nationale, le Spectacle télévisé de la Fête du Canada à Ottawa, Grand théâtre de Québec, Théâtre Granada de Sherbrooke, Festival les petits cousins d’Amérique de Loudun, Festival Jacques Brel de Lure, Festival des Montgolfières de Gatineau, Brussel Summer Festival de Bruxelles, Osheaga de Montréal, Le Trianon de Paris, Maison de la poésie de Paris, Coup de coeur francophone de Montréal, Centre national des Arts d’Ottawa, Francofolies de Spa, Francofolies de La Rochelle, Festivoix de Trois-Rivières, Festival d’été de Québec, Pully-Lavaux à l’heure du Québec, Printemps de Bourges, Sukiyaki Meets the World, etc.

Gérance monde, éditions, productions de spectacle

Les Faux-Monnayeurs

Jean-François Guindon

contact@coopfauxmonnayeurs.com

Chargée de Projets

Les Faux-Monnayeurs

Audrée Loiselle

audree@coopfauxmonnayeurs.com

Management et Booking - Europe

Zamora Productions

Sébastien Zamora

+33 (0) 1 43 72 42 42 sebastien@zamoraprod.com

Booking

QUÉBEC : Agence Preste

Louis Carrière

(514) 904-1969 louis@preste.ca

ALLEMAGNE, AUTRICHE, SUISSE ALLEMANDE ET EUROPE DE L'EST : La Candela Musikagentur GmbH

Daniela Joos

+49 221 39 90 98-0 daniela.joos@lacandela.de

Maison de disques

Secret City Records

Magali Ould

magali@secretcityrecords.com

Relations de presse

QUÉBEC : Projet Caravelle

Stéphanie Richard

514-296-0256 stephanie@projetcaravelle.com

FRANCE : Boogie Drugstore

Thomas Rousseau

+33 (0) 6 13 51 88 37 thomas@boogiedrugstore.net

Musique à l'écran - Volet composition

Agence Duchesne

info@agenceduchesne.com

Klô Pelgag s’impose comme une sibylline bouffée d’air frais dans le paysage musical francophone, depuis son apparition à l’orée des années 2013. L’autrice-compositrice-interprète, qui a su faire voyager ses chansons aux quatre coins du globe, devient l’une des voix les plus probantes et singulières de sa génération. L’artiste propose un univers chargé de musiques audacieuses, portées par une poésie méticuleusement imagée, qui séduit et déstabilise.

Concerts à venir

Aucun concert à venir pour le moment.

Concerts passés

16
décembre 2022

Klô Pelgag

Manoir de Beauharnois

20:00
07
décembre 2022
11
octobre 2022