chargement • chargement • chargement •

Afrikana Soul Sister

Afro-Électro-Beats

Immense est le pouvoir de la musique lorsqu’associé au désir honnête de réunir les gens. À son contact, des barrières se brisent, des frontières physiques et psychiques se brouillent tandis que s’animent les âmes et les corps. Afrikana Soul Sister l’a bien compris. Dans une volonté claire de tisser des liens en dépit des distinctions, le groupe empoigne avec ferveur cette certitude, insistant d’ailleurs sur un mot porteur: «ensemble». Vivre ensemble, apprendre ensemble, grandir ensemble et plus encore.

Mené par le multi-instrumentiste, réalisateur et arrangeur québécois aguerri Jean-François Lemieux (Jean Leloup, Daniel Bélanger, Ariane Moffatt), et complété par le percussionniste sénégalais Fa Cissokho et la chanteuse malienne issue d’une longue lignée de griots Djely Tapa (sacrée Révélation Radio-Canada 2019-2020 dans la catégorie musique du monde), le trio incarne la rencontre inclassable entre l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique du Nord en un lieu bouillonnant où les traditions et la soif de créer l’emportent largement sur l’égo. En réponse à l’individualisme ambiant, un message : celui d’une humanité universelle, soutenue par des valeurs profondes et analogues, et ce, malgré les différences. Cette philosophie solidaire, doublée d’un appétit pour la découverte et d’une confiance en l’autre, vient d’ailleurs teinter l’ensemble du projet.

Brandissant à bout de cœur sa musique percussive afro-électro à saveur futuriste, Afrikana Soul Sister, c’est la collision heureuse de paysages et de gens qui n’ont pas vraiment l’habitude de se côtoyer. C’est aussi une réunion de frères et de sœurs. Propulsée par l’envie de vibrer au même diapason, c’est l’histoire d’une famille accueillante qui s’étend à tous les collaborateurs impliqués dans l’avènement de sa musique. Haute en couleur, ponctuée au balafon et aux voix distinctes qui s’élèvent, elle se définit ici comme le travail intense et libérateur, comme l’artisanat dans sa forme essentielle. Cette famille, ce sont aujourd’hui les musiciennes et musiciens Sylphir Solveig, Joannie Labelle, Isabelle Delaney, Naxx, Goundo Cissokho, Ariane Moffatt, Émile Bilodeau, Donald Dogbo, Alain Bergé, Adama Daou, Assane Seck, R9 La Légende, Zal Sissokho et le Quatuor Orphée (Geneviève Clermont, Nathalie Duchesne, Karine Lalonde, Stéphanie Collerette) qui la composent, fièrement, sur disque comme sur scène.

Véritable émetteur-transmetteur d’énergie, le groupe a, depuis ses débuts, visité les planches de nombreux festivals — notamment le Festival international de jazz de Montréal, FME en Abitibi-Témicasmingue, Tam Tam Macadam (Alma, Québec), Festival MEG de Montréal, Festival d’été de Québec, Festival international de la chanson de Granby, Festival Musique du Bout du monde (Gaspé, Québec), Kultrun World Music Festival (Waterloo, Ontario), Northern Lights Festival Boréal (Sudbury, Ontario), Festival de la chanson de Tadoussac — en plus de se mériter, en 2017, une mention dans le top 50 des meilleurs albums de l’année de CBC/ICI Musique et des nominations au Gala de l’ADISQ et au GAMIQ dans la catégorie «Album de l’année — musique du monde» pour son initiateur album homonyme.

Chantant en dialecte mandingue et wolof le rapport à la nature, la force du travail, le respect des aînés ainsi que la beauté de la vie, Afrikana Soul Sister réussit à atteindre un équilibre ouvert et confortable entre modernité et tradition, sans jamais dénaturer le message. Et l’expérience, mémorable pour ses rythmes endiablés, son dynamisme enivrant et la complicité qui s’en dégage, décoiffe. Ça tombe bien; c’est bon, le vent dans les cheveux.

En 2021, le trio lance KALASÖ («Nous irons tous en classe» lorsque traduit en français), son deuxième long jeu en carrière.

MEMBRES

Jean-François Lemieux : multi-instrumentiste, réalisateur et arrangeur

Fa Cissokho : percussionniste

Djely Tapa : chanteuse

PRIX ET MENTIONS

2022 – GAMIQ – Nomination – Album/EP World, Kalasö
2022 – ADISQ – Gagnant- Album de l’année – Musique du monde, Kalasö
2022 – JUNO Awards – Gagnant- Global Music Album of the Year, Kalasö
2017 – GAMIQ – Nomination – Album/EP World, Afrikana Soul Sister
2017 – ADISQ – Nomination – Album de l’année – Musique du monde, Afrikana Soul Sister

SPECTACLES NOTABLES

Festival international de jazz de Montréal, FME en Abitibi-Témiscamingue, Tam Tam Macadam à Alma, Festival MEG de Montréal, Festival d’été de Québec, Festival international de la chanson de Granby, Festival Musique du bout du Monde à Gaspé, Festival, Rythmes du Monde au Saguenay, Kultrun World Music Festival à Waterloo, Northern Lights Festival Boréal à Sudbury, FollyFest à Gagetown, FestiVoix de Trois-Rivières, Festival de la chanson de Tadoussac, ShazamFest à Ayer’s Cliff, Congrès Mondial Acadien 2019, Dawson City Music Festival

Gérance

Booking

Les Faux-Monnayeurs

Patrick Nadon

booking@coopfauxmonnayeurs.com

Maison de disques

Les Faux-Monnayeurs

Julie Desjardins

julie@coopfauxmonnayeurs.com

Promotion et communications

Les Faux-Monnayeurs

Kiara Kean

kiara@coopfauxmonnayeurs.com

Relations de presse

Mauvaise influence

Jane Murray

514-248-5102 jane@mauvaiseinfluence.net

Immense est le pouvoir de la musique lorsqu’associé au désir honnête de réunir les gens. À son contact, des barrières se brisent, des frontières physiques et psychiques se brouillent tandis que s’animent les âmes et les corps. Afrikana Soul Sister l’a bien compris. Mené par le multi-instrumentiste, réalisateur et arrangeur québécois aguerri Jean-François Lemieux (Jean Leloup, Daniel Bélanger, Ariane Moffatt), et complété par le percussionniste sénégalais Fa Cissokho et la chanteuse malienne issue d’une longue lignée de griots Djely Tapa (sacrée Révélation Radio-Canada 2019-2020 dans la catégorie musique du monde), le trio incarne la rencontre inclassable entre l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique du Nord en un lieu bouillonnant où les traditions et la soif de créer l’emportent largement sur l’égo. En réponse à l’individualisme ambiant, un message : celui d’une humanité universelle, soutenue par des valeurs profondes et analogues, et ce, malgré les différences.

Brandissant à bout de cœur sa musique percussive afro-électro à saveur futuriste, Afrikana Soul Sister, c’est la collision heureuse de paysages et de gens qui n’ont pas vraiment l’habitude de se côtoyer. Propulsée par l’envie de vibrer au même diapason, c’est l’histoire d’une famille accueillante qui s’étend à tous les collaborateurs impliqués dans l’avènement de sa musique. Haute en couleur, ponctuée au balafon et aux voix distinctes qui s’élèvent, la signature Afrikana Soul Sister, mémorable pour ses rythmes endiablés, son dynamisme enivrant et la complicité qui s’en dégage, décoiffe indéniablement. Ça tombe bien; c’est bon, le vent dans les cheveux.

En 2021, le trio lance KALASÖ («Nous irons tous en classe» lorsque traduit en français), son deuxième long jeu en carrière.

Concerts à venir

27
janvier 2023
02
février 2023
12
février 2023
15
avril 2023

Concerts passés

15
novembre 2022
15
novembre 2022
15
juillet 2022