Klô Pelgag, interprète féminine de l’année à l’ADISQ 2018
2018-10-30
Papagroove et Seba et Horg gagnants au GAMIQ 2018
2018-11-26

Nomadic Massive présente le MIWA EP!

NOMADIC MASSIVE dévoile aujourd’hui le MIWA EP. Composé de cinq extraits survoltés, ces nouvelles compositions sortiront à temps pour redonner un peu de vie à la grisaille automnale qui persiste. Un bel apéritif au prochain album, dont la sortie est prévue pour 2019. Année qui marquera par le fait même le quinzième anniversaire du groupe!

La pièce, aux solides accents afro-latins, Lo que soy inaugure de merveilleuse façon le EP. Conceptualisé autour d’un échantillon afro-cubain et d’expérimentation avec des 808s, cet extrait, aux flows aiguisés et aux paroles introspectives et spirituelles, exploite de nouvelles sonorités rythmiques, plus près du trap.

Miwa, le plus récent extrait et pierre de lance du projet, divulgue une ligne de cuivre des plus énergisantes. La musicalité s’est construite autour d’un beat créé par Lou Piensa, quant aux paroles, elles partent toutes du même point d’ancrage « Inside the matrix, yet outside its reach / Outside the pattern, yet inside its breach». La pièce propose un entraînant refrain (à répondre) en créole, rassembleur et inoubliable.

Cliquez sur la pochette pour accéder aux liens d’écoute en ligne.

 

Tie dem laces est un ancien beat revisité par Waahli, dans lequel on retrouve l’esprit soul de l’époque Motown, auquel Tali est venue apposer un refrain aux saveurs caribéennes. Le rythme, basé sur un loop hypnotisant, déboule sur des couplets qui traitent du concept de l’honnêteté.

Le morceau Move In Silence, offert plus tôt l’année dernière, a été réalisé par le producteur français GUTS. Ce dernier avait approché le groupe dans l’optique d’ajouter une touche plus montréalaise à l’une de ses pièces, dès lors harmonisé des voix de Féfé et de Patrice. Le groupe a conservé le refrain, en y ajoutant leur groove aux couplets. La chanson parle d’humilité et de la force qui en résulte.

Le Miwa EP se conclut avec Let It in, réalisée par Butta Beats, qui présentent de fortes influences jazz et R&B. Meryem s’est rapidement laissée inspirer par les rythmes imaginés par le réalisateur, ce qui a mené à la formation des couplets. Le guitariste Ali Sepu y a même enregistré un couplet surprise en espagnol. La jolie voix de Naim 5 ans, fils de Tali, trouve même écho à travers les couches mélodiques, un ajout tout en douceur.
Crédits
Le Miwa EP a été enregistré au Third Star Studio à Montréal, en 2018. NOMADIC MASSIVE signe la réalisation de toutes les pièces, sauf pour Move In Silence ; Lou Piensa (Lo que soy, Miwa), Waahli (Tie Dem Laces) et Butta Beats (Let It in). Le mixage est quant à lui signé du producteur montréalais Rila Beats (ex Heavy Sounds) et le graphisme de la pochette est signé par l’illustrateur montréalais Kristian Bolanos.